Mon parcours professionnel et ma formation

Psychologie Clinique et Psychopathologie / Posture intégrative humaniste / Regard croisé Clinique - Psychosocial / Intervision et Supervision

UNE POSTURE CLINIQUE

 

En psychologie, le terme "clinique" désigne le fait de prendre soin, l'action de se pencher au chevet du patient afin d'entendre ses paroles, ses plaintes, son ressenti.

 

Mon intérêt particulier pour l’humain, la relation d'aide et la psychothérapie est né de mon parcours professionnel en Ressources Humaines. Face à des difficultés relevant du champ de la souffrance au travail, j'ai décidé de me former en Psychologie clinique afin de pouvoir être utile aux personnes en souffrance. J'ai donc repris mes études en 2009, à l'université de Nantes, afin de devenir Psychologue Clinicienne, après 12 ans de vie professionnelle.

 

Ces 5 années de formation et différents terrains professionnels m'ont permis de développer des compétences particulières :

– auprès de familles dans le milieu associatif et institutionnel (UNAFAM)

- auprès d'adultes pris en charge en service de Psychiatrie (Hôpital de jour)

– auprès d'adolescents en service médico-social (ITEP)

- auprès de Psychologues chercheurs, en laboratoire de Psychologie sociale

– un intérêt particulier pour la médiation thérapeutique et l'animation de groupe

 

En institution, j'ai fondé ma pratique dans ce que certains auteurs nomment la "Clinique à plusieurs" où chaque membre de l'équipe thérapeutique apporte des compétences complémentaires s'inscrivant dans un projet de prise en charge globale du sujet.

AXE PSYCHOSOCIAL, CLINIQUE DU TRAVAIL

Bien qu'ayant choisi de devenir clinicienne, je n'ai jamais mis de côté l'approche psychosociale et du travail qui me semble parfaitement complémentaire. J'ai donc continué à me former durant 4 ans à la Psychologie sociale et du travail.

Ma formation universitaire et mon expérience en Ressources Humaines, via notamment mes compétences de "Consultante en évolution professionnelle", me permettent aujourd'hui d'appréhender diverses situations professionnelles avec un regard croisé, à la fois clinique et psychosocial : organisation du travail, gestion de conflit, aspect motivationnel, sens et valeur du travail, problématique de souffrance au travail, épuisement professionnel, difficulté relationnelle, harcèlement, burn-out...

Mes interventions s'inscrivent dans le champ des risques psycho-sociaux (RPS), de la qualité de vie au travail (QVT) et de la prise en charge des psycho-traumatismes.

LA MEDIATION ARTISTIQUE

Mon projet pour la rentrée 2020 est de proposer des ateliers créatifs inspirés de l'art-thérapie utilisant divers supports de médiations thérapeutiques tels que le dessin, le conte, l'écriture, le modelage, la danse...

Cette envie est née de mes pratiques personnelles : j'ai pratiqué diverses formes de théâtre et de danse pendant plusieurs années mais également de nombreux loisirs créatifs qui m'ont apporté apaisement, ressources et joie.

Elle s'est intensifiée après une recherche sur l'écriture thérapeutique, durant mon Master de Psychologie, où j'ai pu mettre en place des ateliers d'écriture au sein d'un hôpital de jour et d'un ITEP. 

Par la suite, j'ai pu proposer ces ateliers créatifs à la Maison des Aidants à Nantes auprès d'aidants familiaux.

Une pratique plus intensive de la Danse m'amène à présent au désir d'impliquer encore plus la dimension corporelle dans la thérapie par le mouvement dansé, l'écoute et l'expression corporelle et la connaissance de soi.

A suivre ...

MON CHEMIN PSY

Cabinet de Psychothérapie 47 rue Maréchal Joffre, Nantes

Nathanaëlle HAUBOIS

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

nathanaelle.haubois@gmail.com / 06 09 70 93 35

SIRET : 813 311 255 000 18

N° ADELI : 449134574 (immatriculation à l'ARS)

Membre actif de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie)

Editeur site : Nathanaelle HAUBOIS

Hébergement : WIX

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now