top of page
  • Nathanaëlle HAUBOIS

Restons en contact :) comment allez vous ?

Bonjour à vous tous,

Voilà déjà plus d'une semaine que le confinement a été mis en place et que le cabinet est fermé, alors je souhaitais prendre quelques nouvelles de vous.

Comment allez vous ?

Comment se passe le confinement ?


Je pense particulièrement à ceux d'entre vous qui sont seuls pour vivre cette période. 

N'hésitez pas à m'écrire nous discuterons ensemble de l'aide que je peux vous apporter.

Je vous propose l'écrit en première intention car je suis avec ma fille de 3 ans qui me laisse peu de disponibilité pour le téléphone mais en cas d'urgence je peux trouver un moment 

donc n'hésitez pas et surtout ne restez pas dans l'angoisse, si vous êtes seul, et même pour ceux qui ne sont pas seuls d'ailleurs.


Je ne sais pas comment les choses vont évoluer mais nous sommes tous devant quelque chose d'important. 

Cette crise sanitaire aura des retentissements dans nos vies de multiples façons, mais ce que je souhaite pour vous tous (et ce que je tente de faire aussi de mon côté) c'est de ne pas se focaliser sur les aspects négatifs et d'envisager ce que cela peut transformer en nous et dans la société.


Tous mes vœux vont vers une prise de conscience globale de choses oubliées, car trop accessibles, trop facilement, en trop grande quantité ... 

j'espère une transformation de nos façons de voir l'humanité, les autres, le monde. 

Peut être que nous avons là une occasion de faire différemment, de penser différemment, d'interagir différemment... 

Je regarde un peu comme à travers une petite lucarne ce qui se passe du côté des réseaux sociaux et je vois le pire comme le meilleur. 

(je conseille d'ailleurs aux personnes hypersensibles de rationner les regards sur les réseaux comme sur les infos télé car cela peut vous affecter plus profondément que les autres et modifier votre humeur et votre sommeil).


Grâce à la pratique de la méditation pleine conscience qui nous invite à calibrer notre attention et à marquer des temps d'arrêt qui nous permettent de mettre les choses en perspective, je pense que nous sommes tous capables de focaliser notre attention sur les aspects de changement positifs, les élans de solidarité naissants, les paroles réconfortantes, ceux qui essayent de faire rire, de consoler, de distraire, d'aider. Cela demande un peu d'entrainement et donc de temps mais du temps nous en avons justement.


J'ai lu aujourd'hui qu'un homme prêtait un de ses appartements aux soignants gratuitement ! j'ai lu aussi des boulangeries qui mettaient leurs invendus à dispo des soignants, j'ai vu des femmes consacrer leur temps personnel à la création de masques home made pour ces mêmes soignants. de grandes chaines de solidarité s'organisent. 

Vous pouvez tous avoir votre rôle, un rôle actif dans cet élan, si vous le pouvez et si vous le souhaitez, chacun avec vos compétences, avec vos ressources et selon votre envie.


Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas comment occuper leur temps et leur esprit, il y a mille choses à inventer et à proposer, à écrire, à diffuser.... Pensez y tranquillement.


Pour ceux d'entre vous qui sont directement touchés par le virus, ou par un proche malade, autorisez-vous à ne pas vous tourner vers l'extérieur, à garder votre énergie pour vous, vos proches, votre famille, à recentrer vos ressources sur vous même pour une fois !


Pour d'autres encore, le temps de l'exploration intérieure est peut être venu, le temps d'avoir le temps de se plonger dans des réflexions profondes sur ce que vous voulez pour vous, pour votre vie, votre travail, votre famille, votre couple .... L'écriture peut alors être une aide précieuse !


Pour d'autres, l'envie de laisser s'exprimer votre créativité va prendre le dessus. écoutez la et laissez la s'exprimer ! la créativité est un grand vecteur de joie et de satisfaction personnelle il ne faut pas s'en priver par les temps qui courent. Osez des choses ! dessiner, bricoler, peindre, jouer, chanter, danser ...


Pour d'autres enfin, ce sera le temps de prendre soin de votre corps, de lui donner la bonne nourriture car vous avez le temps de cuisiner différemment, de faire quelques étirements le matin, de soigner des blessures anciennes, de prendre le temps de mettre votre corps au repos ou simplement de dormir.


Quoi qu'il en soit, pour chacun, quelle que soit votre état d'esprit, je vous rappelle que je suis présente, même de loin, pour vous accompagner comme je le peux dans les conditions actuelles.


Je vous souhaite à tous plein de courage et surtout d'être le plus épargné possible par ce virus 


Bien à vous,


Nathanaëlle HAUBOIS

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page