Le dé-confinement progressif se poursuit et je m'en réjouit !
Il me semble qu'il est maintenant temps de ré-ouvrir le cabinet afin de pouvoir poursuivre nos séances en présentiel à partir du 03/06/2020.
Pour des raisons logistiques, je consulterais uniquement les LUNDIS, MERCREDIS et VENDREDIS pour le mois de juin. Nous verrons pour Juillet...
Pour ceux qui le souhaitent les visio-consultations restent possibles ! Je me connecterais simplement depuis le cabinet rue Joffre.
Néanmoins, je tiens à préciser que le mode relationnel virtuel a ses limites et que, hors contexte de crise sanitaire, je ne souhaite pas poursuivre cette pratique de façon durable.
En effet, la dimension corporelle est trop importante dans ma pratique de la psychothérapie et, en virtuel, certains éléments me manquent pour vous accompagner au mieux.
Pour ceux qui souhaitent revenir en consultation en présentiel, nous devons rester prudents car le virus continuent de circuler.
J'ai donc réfléchit à un PROTOCOLE afin de réduire les risques au maximum.
- Pas d'attente dans la salle d'attente. Je vous envoi un texto quand la séance peux débuter. Vous pouvez ainsi patienter dans votre voiture ou dehors au grand air si le temps le permet.
En revanche, il est inutile de m'envoyer un texto de votre côté car je serais en consultation et ne pourrais vous répondre.
Je m'efforcerais, comme je le fais toujours, de respecter l'horaire convenu donc attendez simplement mon message.
- J'ouvrirais et fermerais les portes de façon à ce que vous ne manipuliez pas les poignées de portes car même si nous effectuons le nettoyage du cabinet régulièrement cela ne peut être fait entre chaque patient...
- Respect des gestes barrières (tousser dans son coude, ne pas se serrer la main, ni échanger des objets)
Aussi, je vous demande de bien prévoir un stylo avec vous et votre carnet de suivi pour ceux qui en utilise un. Il y aura du papier sur la table basse mais je vais retirer les feutres pour le moment.
- Lavage des mains à l'entrée du cabinet. Plusieurs choix s'offre à vous, je possède un lavabo dans le cabinet (savon et serviettes jetables) ou vous pouvez apporter votre gel hydroalcoolique avec vous.
- Je vous invite à apporter un plaid, un tissu, un foulard, pour le déposer sur le fauteuil ou le canapé (qui sont tissus) afin d'éviter un maximum de contact avec le mobilier. Les oreillers et plaid du cabinet seront retirés. Les accoudoirs seront régulièrement nettoyés. Dans un premier temps, j'ai pensé à en mettre à disposition mais cela générerait une logique trop importante pour moi.
- Respect d'une distance d'un mètre minimum à tout moment de la consultation, pour éviter l'obligation du port de masque qui ne me semble pas compatible avec la relation thérapeutique (confort, expression du visage, aisance d'écoute et d'expression)
- Le paiement peut continuer à se faire par virement pour ceux qui le souhaitent (RIB joint à ce mail) mais également par chèque ou en espèces.
Pour rappel, depuis janvier 2020, mes honoraires sont de 55 € pour une consultation individuelle et de 70 € pour une consultation de couple.
- Lavage des mains à la sortie du cabinet pour rentrer chez vous en toute sécurité.
Si nous respectons ce protocole, je pense que cela nous assure de réduire les risques au maximum sachant que le risque zéro n'existe pas et que nous devons tous composer avec cela, vous comme moi.
Ce protocole est peu compatible avec ma nature spontanée et tactile, cela me rend même triste, mais je m'y tiendrais car votre santé et votre sécurité me sont chères.
Au plaisir de vous retrouver,
N'hésitez pas à me contacter pour prendre rdv dès à présent.
A très bientôt,
Nathanaëlle HAUBOIS
Psychologue, Psychothérapeute
Comments