Le monde des PSY 

                                     psychologue / psychiatre / psychanalyste / psychothérapeute ???

 

Pour ceux d'entre vous qui hésitent entre différents praticiens, voici quelques points de repères autour des formations et des compétences de chacun.

 

 

PSYCHOLOGUE 

Un psychologue est un professionnel de la pyschologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, neuropsychophysiologie, différentielle, expérimentale... Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de l'étude scientifique du fonctionnement psychique et de la psychopathologie associée. 

Chaque psychologue, peut choisir de se spécialiser, selon le type d'approche (théorie, école, auteurs de référence), le type de public (enfants/ado/adulte/personnes âgées), le type de pratique (institutionnelle, libérale, associative...). Leur métodologie d'intervention varie donc en fonction de ces paramètres.

Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail...) et leurs missions sont notamment de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

Il est inscrit à l'ARS (Agence Régionale de Santé) et possède un numéro ADELI.

Sa profession est réglementée par le code de déontologie des Psychologues.

Ses prestations peuvent être remboursées par certaines mutuelles complémentaires.

 

 

PSYCHIATRE 

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui a principalement une mission diagnostique. Il traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et du comportement ainsi que les désordres émotionnels, à ce titre il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie.

Il peut prescrire un traitement adapté au patient.

Sa profession est réglementée par l'ordre des médecins.

Ses prestations sont remboursées par la sécurité sociale.



PSYCHANALYSTE

Un psychanalyste est un professionnel, généralement un professionnel de la santé mentale, psychothérapeute, psychiatre ou psychologue, qui a lui-même été en cure analytique et a été formé à diriger, à son tour, des cures analytiques (classiquement nommer"passe" cela porte maintenant le nom d'analyse quatrième).

Sa pratique de la cure psychanalytique s'inscrit dans un collège de pensée établit autour d'un protocole défini et de textes fondateurs de psychanalystes de référence (Freud, Lacan...)

Il n'existe, à ce jour, aucune prise en charge pour les cures analytiques. 

 

 

PSYCHOTHERAPEUTE

Dans la pratique, chacun des praticiens précités peut être psychothérapeute.

Sachez que le Psychologue clinicien, de part sa pratique en stages professionnels supervisés, possède systématiquement le titre de psychothérapeute alors que le psychiatre, comme le psychanalyste, doivent compléter leur parcours par une formation en psychothérapie ou des stages (d'une durée de 500 heures) pour en obtenir le titre.

Sa profession est réglementée par un texte de loi (décret du 07 mai 2012, loi n°2004-806 du 09 août 2004).

Ses prestations peuvent être remboursées par certaines mutuelles complémentaires.

 

 

 

 

 

MON CHEMIN PSY

Cabinet de Psychothérapie 47 rue Maréchal Joffre, Nantes

Nathanaëlle HAUBOIS

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

nathanaelle.haubois@gmail.com / 06 09 70 93 35

SIRET : 813 311 255 000 18

N° ADELI : 449134574 (immatriculation à l'ARS)

Membre actif de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie)

Editeur site : Nathanaelle HAUBOIS

Hébergement : WIX

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now